L’ergothérapeute accompagne les personnes dans les activités du quotidien et afin de leur permettre de réaliser en autonomie les activités qui leur sont difficiles.
Ceci est une liste non exhaustive de certains troubles et pathologies qui peuvent être associés (plusieurs difficultés présentes chez un même jeune).
Les troubles du processus sensoriel
Le Système Nerveux reçoit, interprète et organise les informations sensorielles émises par l’environnement, afin d’émettre une réponse adaptée.
Une mauvaise interprétation des signaux de l’environnement amènera des réactions inadaptées face à ces stimulations :
- Ne supporte pas les gros bruits
- Ne peut pas mettre de vêtements serrés (chaussettes, pantalons, collants…)
- A des difficultés à réguler son comportement (colères, crises, frustration, impulsivité…)
- Est facilement distrait par son environnement
- Semble maladroit
- Évite les jeux de mouvements (balançoire, toboggan, trampoline…)
- Préfère jouer seul
- A des difficultés dans les changements de routine
- Saute dans tous les sens et est « monté sur ressort »
- Supporte difficilement les activités de toilette (se laver/brosser les cheveux, mettre la tête sous l’eau…
Les Troubles de l’Oralité Alimentaire / Troubles de l’Alimentation en Pédiatrie (TOA/TAP)
L’alimentation est une activité principale de la naissance à l’âge adulte.
Une bonne alimentation nécessite :
• Des compétences motrices, sensorielles et neurologiques
• Un environnement adapté
Les signes d’alerte d’un TOA/TAP :
- Ne prend pas de plaisir à manger
- Refuse certains aliments en fonction de leur : texture, couleur, goût, température, forme…
- Met en place un comportement d’évitement au moment du repas : refuse, pars, pleur, s’agite…
- A panel alimentaire restreint, pas suffisamment diversifié
- A des nauséeux/vomissements à l’introduction de certains aliments ou textures en bouche
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental qui interfère avec le fonctionnement ou le développement en raison d’inattention, d’hyperactivité et/ou d’impulsivité. Ces symptômes doivent persister depuis 6 mois minimum
- Étourderie dans le travail
- Coupe la parole
- Ne semble pas écouter
- Ne termine pas ses activités
- Ne parvient pas à s’organiser
- Perd ses affaires
- Semble « monté sur ressort »
- …
Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
Les personnes avec un TSA présentent des difficultés dans les relations sociales et la communication. Leurs comportements et leurs intérêts dans les activités peuvent être impactés. La plupart présentent également des troubles du processus sensoriel.
Il est fréquent que certains troubles cités ci-dessus soient associés.
Les troubles liés aux réflexes archaïques
Les réflexes archaïques et primitifs sont des réactions automatiques et involontaires présentes chez le nouveau-né en réponse à des stimulations sensorielles. Ils lui permettent d’interagir avec son environnement et de réagir face à celui-ci.
Une mauvaise intégration des réflexes peut directement entraîner des difficultés dans les tâches du quotidien et peut être en lien avec d’autres troubles ou pathologies :
- Difficulté attentionnelle, de concentration
- Troubles Dys
- Trouble des coordinations, dyspraxie
- Maladresse
- Retard de langage
- N’arrive pas à recopier à partir du tableau
- A les pieds enroulés autour de la chaise
- Ne supporte pas certains vêtements ou étiquettes sur les habits
- Se déplace sur les fesses, pas de 4 pattes
- Difficultés à attraper un ballon
Les troubles spécifiques des apprentissages
Les troubles spécifiques des apprentissages couvrent les troubles « dys » (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie)
Les difficultés d’écriture et la dysgraphie
La dysgraphie est un trouble de l’écriture. Les signes d’alerte sont :
- Une lenteur de l’écriture
- Une écriture difficilement lisible
- Des douleurs à l’écrit
- Un refus ou une angoisse pour écrire
Les Troubles des Coordinations ou Dyspraxie
La dyspraxie se traduit par :
- De la maladresse
- Une lenteur
- Une imprécision dans l’exécution des habiletés motrices
Il est difficile :
- D’attraper des objets
- Utiliser des ciseaux ou des couverts
- Ecrire
- Faire du vélo
- Pratiquer une activité sportive
- S’organiser